Tu marcheras sur l’eau (Walk on Water)

 

Un film de Eytan Fox

 

Avec Lior Ashkenazi, Knut Berger, Caroline Peters, Gideon Shemer

 

 

Pays à la production cinématographique réduite, Israël mérite pourtant le regard de cinéastes comme Amos Gitaï ou Eytan Fox.

Car la vision d’Israël, du conflit israëlo-palestinien est bien souvent déformée par les médias, selon les intérêts qu’ils protègent.

 

Eytan Fox ne nous propose pas un film politique qui expose ce conflit, il filme une histoire, celle de l’Histoire, du pardon, du traumatisme de la Shoah si présent dans l’inconscient des juifs d’Israël.

 

Nous suivons Eyal, agent secret du Mossad, chargé de retrouver un ancien criminel de guerre nazi et de le tuer avant que ce soit la vie qui l’emporte. Pour le localiser, il se fait passer pour un guide touristique pour le petit-fils du criminel, Axel, en visite à Tel Aviv pour voir sa sœur Pia.

 

Mais en côtoyant celui-ci, il va s’attacher et changer de point de vue sur sa vision de l’Allemagne, de l’homosexualité, de son travail aussi.

 

Eytan Fox laisse transparaître les émotions à l’écran, filme sans pour autant toujours chercher à expliquer, il laisse aller les images, l’histoire par des silences, des scènes contemplatives face à la mer de Galilée, le Mur des Lamentations.

 

Israël est un pays blessé, comme l’est la Palestine, et la caméra capte ainsi les blessures de ces hommes qui ne savent vivre en paix, minés par les extrémistes qui émergent de chaque côté.

 

Film sur la mémoire de la Shoah et sur les descendants de criminels de guerre nazi, Fox nous rappelle que le regard que l’on porte sur le monde depuis chez soi n’est pas forcément celui qui est le plus juste.

 

A travers les yeux d’Eyal, magnifiquement interprété par Lior Ashkenazi, Eytan Fox nous fait découvrir son pays et ses blessures.

 

Côté réalisation, Fox est inspiré, alternant scènes rythmées avec de longues séquences, nous faisant découvrir sous un œil nouveau un pays qui vit à côté des souffrances du quotidien.

 

L’interprétation est juste, forte, Eytan Fox filme leurs émotions au plus près, laissant les regards en dire parfois plus que les mots.

 

 

A voir pour un autre regard sur Israël et pour découvrir Eytan Fox, réalisateur dont nous attendons maintenant la prochaine œuvre.

 

Arnaud Meunier

13/01/2005